Qui fixe le prix d’une œuvre d’Art et la côte d’un artiste ?

La réalisation d’une œuvre d’Art est le fruit d’un travail acharné d’un artiste. Il y a déposé une âme pour faire ressortir une œuvre innovante et rare. Il est ainsi difficile de donner un prix à ce genre de travail qu’il est nécessaire de suivre les normes en cotation des artistes.

Qui détermine la cote d’un artiste ?

La cote d’un artiste est la valeur financière de son œuvre d’art, c’est une référence officielle. Il existe des médias spécialisés qui permettent de faire progresser la légitimation et la notoriété des artistes. En se basant de nombreux critères, en particulier du prix auquel est vendu l’œuvre, les marchands d’art, les institutions culturelles, les galeries et les experts en art font la reconnaissance du travail des artistes comme étant une œuvre artistique intéressante. Les expositions et les ventes aux enchères favorisent l’augmentation de la cote de l’artiste surtout si l’institution est de renom. La cote de l’artiste n’est pas constante, elle varie aussi en fonction de l’économie.

Les facteurs influençant le prix d’une œuvre d’Art

Pour fixer le prix d’une œuvre d’Art, plusieurs critères sont à considérer et faire la somme des frais pour finir le travail. Ainsi, il faut se tenir compte du prix des matériels utilisés et du prix du tableau qui est obtenu en multipliant le numéro de format utilisé avec son point ou cote. Le prix d’une œuvre d’Art varie également en fonction de la complexité des techniques employées, de la qualité visuelle de l’œuvre et surtout selon l’expérience de l’artiste. Les écoles d’Art d’où l’artiste provient, les récompenses qu’il a obtenues, et son évolution artistique jouent un rôle très considérable dans la fixation du prix d’une œuvre d’Art. Ces critères doivent être certifiés par les autorités compétentes, dont l’auteur en question, les ayants droit, et les divers experts.

Qui peut estimer le prix d’une œuvre d’Art ?

Le prix d’une œuvre d’Art dépend de nombreux critères qualitatifs et quantitatifs. Pour faire une estimation de ce prix, il est possible de le faire en ligne en consultant les bases de données des ventes aux enchères effectuées ou en se rendant directement auprès des grandes maisons de vente. Il est préférable de faire appel à des professionnels, les experts en art peuvent également estimer la valeur du travail artistique en se référant à la cote actuelle de l’artiste et à la qualité réelle de l’œuvre.

Acheter de l’Art sur internet : les précautions à prendre
La fiscalité appliquée à l’investissement dans l’art