Acheter de l’Art sur internet : les précautions à prendre

La vente d’œuvres en ligne a contribué à la démocratisation de la création artistique. Il est facile de trouver une belle peinture, un objet de collection sans se rendre dans une galerie d’art classique. Les Français sont nombreux à se faire plaisir dans une galerie d’art en ligne. Néanmoins certaines précautions s’imposent avant d’acheter.

Choisir un joli tableau sur un site Internet

Aujourd’hui la plupart des galeries d’art disposent d’un site internet où elles exposent les collections d’art qu’elles proposent actuellement ou quelques mois en arrière. Acheter en ligne évite de faire le tour des galeries et des marchands d’art pour choisir une peinture, une sculpture, une lithographie ou une gravure d’artiste en étant confortablement installé dans son canapé. De nombreux français optent pour l’achat d’un tableau de peinture en ligne car le choix est varié, permet de comparer l’offre et de rechercher tranquillement l’œuvre qui plait le plus. Le client qui n’est pas satisfait quand il réceptionne l’achat peut le retourner gratuitement sous un délai de quinze jours. Vu le prix de certaines œuvres d’art, cette possibilité a quelque chose de rassurant pour l’acheteur d’art.

Un large choix d’œuvres d’artistiques exposées en ligne

Aujourd’hui avec l’essor des technologies numériques, on peut tout acheter en ligne y compris l’art. Consulter les sites de galerie d’art en ligne permet de découvrir un large éventail de créations artistiques en adéquation avec tous les budgets. Les galeries d’art en ligne permettent de se familiariser avec l’offre du marché de l’art, de découvrir de nouveaux créateurs et de se faire plaisir. Les conseils que l’on peut donner à celui qui cherche à réaliser un achat d’art en ligne, seraient de définir au préalable un montant de budget et d’éviter un achat trop impulsif car l’offre du marché de l’art est énorme. Choisir dans les collections d’une galerie de renom offre une garantie d’authenticité pour l’œuvre choisie.

S’informer sur une œuvre d’art avant d’acheter

Au vu des prix de certains tableaux de peinture, il s’agit de ne pas se tromper dans son choix. Acheter une œuvre d’art sur internet permet aussi de faire un achat d’œuvre  parmi des artistes qui ne sont pas forcément connus du public. Malheureusement, certains sites d’art en ligne cherchent à écouler des pièces frauduleuses, des pièces bas de gamme, de mauvaises copies… Méfiez vous des offres trop alléchantes. Avant de choisir un tableau en ligne, il est recommandé d’effectuer quelques recherches pour éviter l’achat une œuvre d’art sans valeur.

La fiscalité appliquée à l’investissement dans l’art
Qui fixe le prix d’une œuvre d’Art et la côte d’un artiste ?