Publié le : 23 janvier 20205 mins de lecture

Les objets d’art ont toujours fasciné beaucoup de monde que ce soit les peintures, sculptures, photographies entre autres choses. Le temps évolue et les choses changent. Il est donc judicieux de faire une estimation d’œuvre d’art. Pour cela il y a les experts.

Estimation d’objets d’art en ligne

On ne trouve pas forcément d’expert œuvre d’art tout près de chez soi. La mise en place d’expertise d’objet d’art en ligne a vraiment facilité la vie de beaucoup de collectionneurs. Avec Mr Expert, il est facile de faire sa demande d’estimation en ligne sur mr-expert.com. L’estimation d’objet d’art sur ce site se fait gratuitement. C’est le prix de revente possible de l’objet estimé qu’il donne. Dans le cas où vous souhaitez vendre votre objet ou œuvre d’art, il peut aussi vous mettre en contact avec des acheteurs potentiels ou des maisons d’enchères. Même si vous ne voulez pas vendre votre bien, vous pouvez toujours demander d’une estimation pour connaître la valeur de ce que vous avez en votre possession. Peu importe le type d’objet ou d’oeuvre que vous souhaitez faire expertiser, ce cite est fait pour vous parce que son domaine d’expertise est très large. Cela va des classiques comme les tableaux, les sculptures, mais aussi les instruments de musique, l’argenterie ou le luminaire. Le site garantit votre sécurité de navigation ainsi celle de vos données personnelles.

Pourquoi faire une estimation des objets d’art ?

Les raisons pour lesquelles les gens font l’expertise d’objet d’art sont différentes pour chaque personne. Certains veulent tout simplement savoir la valeur de qu’ils ont entre les mains. Il est en effet très bien de se tenir informé par rapport à ce genre de chose au cas où. D’autres personnes souhaitent savoir à combien s’élève leurs objets d’art parce qu’elles voudraient les vendre. Vendre aux enchères est ce que les gens font le plus souvent dans le cas des œuvres d’art. L’estimation d’oeuvre d’art se fait aussi dans le cadre d’une succession. Il s’agit en effet d’une affaire très délicate où l’argent ne fait de personne des amis. Dans ce cas, une expertise d’objets d’art est nécessaire pour savoir ce que vaut chacune des choses que le ou la défunt(e) a laissé. S’il a fait la distribution basée sur la somme ou la valeur de ses biens, il faut connaître la valeur de chacun d’eux afin de procéder équitablement à la distribution. Vous pouvez aussi être le légataire qui va demander l’estimation d’œuvres d’art.

A qui faire appel pour estimer ses objets d’art ?

Pour ceux qui aiment faire l’estimation d’œuvres d’art à l’ancienne, vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur. Il s’agi d’un expert qui peut vous orienter sur les bonnes questions à se poser à propos de ce que vous possédez. Il pourrait vous aider à savoir la rareté de l’objet, l’intérêt que la clientèle porte sur l’objet actuellement et encore beaucoup d’autres questions qui pourraient vous intéresser. L’expertise d’objets d’art en ligne est plus conseillée pour des œuvres simples. Mais dans le cas votre possession n’est pas très connue du grand public ou est plus spécifique, plus rare, il serait plus avisé de prendre un rendez-vous avec le commissaire-priseur. Vous pourrez prendre votre temps pour bien approfondir le sujet de votre objet. En jetant un œil directement sur l’oeuvre, l’expert pourrait donner une meilleure estimation et vous renseigner à propos dudit objet. Beaucoup de paramètres sont pris en compte pour l’estimation d’oeuvres d’art. Que ce soit en face à face ou en ligne, le procédé est la même. L’expert objet d’art peut se tourner vers des sources de documentation qui donneront le profil de l’objet.