Comics, Marvel : la présence des super-héros dans l’Art

Spiderman, les 4 fantastiques, X-men, Iron-man, Captain América… Des noms universellement connus qui résonnent comme des icônes. Ils occupent des places importantes dans le monde des bandes dessinées et du cinéma, mais leurs places dans le monde de la culture de notre génération sont aussi incontournables.

Histoire de Marvel

Créée en 1939 par Martin Goodman, la célèbre maison d’édition a connu plusieurs identités avant de devenir le groupe multimédia que nous connaissons aujourd’hui. Dans ses débuts, la maison portait le nom de Timely Comics, puis Atlas Comics. C’est seulement dans les années 1960 que la maison d’édition prend le nom « Marvel ». Au tout début de son époque, Marvel n’était pas encore une maison des idées telle que nous la connaissons. En effet, dans l’une de ses anciennes interviews, Stan Lee avouait « nous étions une boite de copieurs et de plagiaires ». Mais en 1961, tout change lorsque la première publication sous le titre Marvel Comics apparait. D’ailleurs, cette année marque un tournant majeur dans le monde des comics aux États-Unis vu que c’est l’année ou Marvel a révolutionné l’histoire des bandes dessinées. Des années passent, Marvel connut également une faillite, mais dans les 2000, elle rebondit dans le monde cinématographique. Et depuis, Marvel enchaine succès après succès.

Les personnages Marvel

Voici une liste des personnages Marvel les plus connus :

– Iron-Man

– Captain America

– Thor

– Hulk

– Spiderman

– Dr.Strange

– Black Panther

– Les Gardiens de la Galaxie

– Les 4 fantastiques

– Xmen

L’univers Marvel possède plusieurs autres super-héros. Cependant, certains d’entre eux restent encore bloqués dans le monde des bandes dessinées. Parmi ces personnages figurent Adam Warlock et Sentry.

Les comics Marvel dans le monde de l’art

Les personnages Marvel sont des stars dans le monde du comics et du cinéma, mais ils y sont également dans l’art. Dans l’une de ses interviews, Stan Lee affirmait « Je crois qu’il est bien possible qu’un jour, nos héros figurent dans les musées ». Aujourd’hui, beaucoup de musées illustrent ces célèbres super-héros dans l’art. C’est d’ailleurs à travers les peintures, les statues, les costumes et les objets tirés des films que ces musées rendent hommage à ces personnages symboliques et leurs créateurs. Au cours des expositions, les trésors comme les planches de Jack Kirby, Frank Miller, Tim Sale ou d’Alex Cross sont présents. Les vidéos expliquant le processus de création de certains personnages sont également au menu. En plus de la durée des expositions qui sont assez longues, chaque salle est dédiée à un personnage en particulier. Cela permet aux visiteurs de mieux connaitre chacun des personnages et de ne pas se perdre. Étant accessibles à toute la famille, les expositions des comics Marvel attirent un grand nombre de mondes. Les adultes retrouvent les couvertures des comics de leurs enfances et les enfants admirent les objets issus des films récents.

Expressionnisme : la beauté de ces œuvres qui nous livrent une vision sombre du monde
Le Pop Art : un mouvement artistique qui fait référence à la société de consommation