Qu’est-ce-que l’Art figuratif contemporain ?

L’art figuratif est, avant tout, un style artistique. Comme son nom l’indique, il se présente par la reproduction du visible. Les œuvres sont alors manifestées telles qu’elles se présentent, avec une rétractation de tous les détails. Toutefois, la reproduction abrège et conserve l’indispensable. Mais le fantaisiste peut aussi concevoir une figure nouvelle. Bernard Buffet est un peintre connu dans cet art.

Ce que c’est que l’art figuratif

Il s’agit d’un style artistique, notamment dans les arts textiles, la céramique, la sculpture, le cliché et la peinture, se manifestant par la reproduction de ce qui est perceptible. Ces modèles palpables, sont quelquefois peints tels qu’ils se dévoilent, et avec la détermination d’en remettre tous les détails. C’est ce qu’on appelle le réalisme. Mais habituellement, la reproduction abrège, conserve l’indispensable et conceptualise. Cependant, le fantaisiste peut aussi égayer avec les formes qu’il organise, engendrer une nouvelle configuration, changer le modèle palpable ou encore épurer par l’adhérence des altérations et l’harmonie des formes structurées. Souvent, l’art figuratif est opposé à celui abstrait qui, depuis l’année 1910, est souvent la représentation de la nature, des objets du réel, notamment avec Vassily Kandinsky. Bernard Buffet fait partie des célèbres artistes des formes figuratives.

Bernard Buffet et l’art figuratif contemporain

Cet artiste d’origine française (1928-1999) fait partie des peintres expressionnistes modernes de renom. Il est à la fois aquarelliste, sculpteur et peintre. Il a peint des paysages, des figures, des personnes et bien d’autres sujets, et a réalisé 8000 toiles. La corrida, Les écorchées et Horreur de la guerre font partie des œuvres les plus célèbres de Bernard Buffet. La galerie du Touquet-Paris-Plage dédie une grande exposition des productions du peintre dont le penchant a été reconnu depuis 1948. De par ses œuvres, il a très vite été considéré comme l’égal du peintre Pablo Picasso. Les productions de Buffet ont marqué, de façon notoire, l’Histoire d’après-guerre et l’Art figuratif contemporain.

Les traces laissées par Bernard Buffet

Bernard Buffet a influencé plusieurs fantaisistes, de par son expression puissante ainsi que ses lignes droites. Dans l’art figuratif, cette attirance est restée intacte et se perpétue sur les esclandres artistiques, dans les quatre coins du monde, notamment au Japon. Cette réussite de Buffet est due à l’appréciation de ses productions par les fantaisistes contemporains. En outre, bien que ce soient particulièrement les productions de jeunesse de l’artiste qui attirent les amoureux des arts aux formes figuratives, Henry Périer, commissaire d’exposition, entre autres, à partir des années 50, présente ses productions. L’exposition de Henry Périer retrace alors les œuvres de Buffet à partir de l’année 1958 jusqu’à son décès, époque où la peinture prit une place importante, réaffirmant la liberté stylistique de ses débuts et pendant laquelle il a poursuivi la peinture de chefs-d’œuvre, à la ligne noircie reconnaissable, divulguant cette fièvre inventive qui ne l’a jamais quitté.

Expressionnisme : la beauté de ces œuvres qui nous livrent une vision sombre du monde
Le Pop Art : un mouvement artistique qui fait référence à la société de consommation