Publié le : 28 juin 20193 mins de lecture

Niki de Saint-Phalle est une artiste de renommée mondiale. Elle est surtout connue pour ses œuvres remarquables et originales, notamment ses nanas de taille impressionnantes. D’ailleurs, elles sont bien cotées sur le marché…

Niki de Saint-Phalle : qui est-ce ?

Niki de Saint-Phalle dont le vrai nom est Catherine-Marie-Agnès Fal de Saint Phalle est une artiste peintre, sculptrice, réalisatrice de film et plasticienne hors du commun. Elle est née en octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine et s’est éteinte en 2002, en Californie. Autrefois, elle fut mannequin. Et grâce à ses contacts avec des artistes contemporains, sa passion pour l’art s’accroit de jour en jour. L’autodidacte était pour elle le seul moyen d’apprendre les différentes techniques de l’art, puisqu’elle n’avait suivi aucune formation artistique auparavant. En 1952, elle ce à peindre et en 1961, elle adhère le groupe des Nouveaux réalistes.

Sa rencontre avec son second mari a bouleversé sa vie. En effet, Jean Tinguely, un artiste très talentueux était sa source d’inspiration et ensemble, ils ont créé des chefs-d’œuvre monstrueux à l’instar de la Fontaine Stravinsky.

Qu’est ce qui rend les Nanas de Niki de Saint-Phalle si spéciales ?

Les Nanas sont une reproduction de Niki de Saint-Phalle. Elle commence à les concevoir dans les années 1960 pour soutenir le mouvement féministe. Au départ, les nanas étaient simples avec un corps délabré, dépourvues d’yeux et de cheveux. Mais à la fin des années 60, Niki apporta une touche d’originalité à ses œuvres. Les nanas sont devenues ronde, de très grande taille, très colorées, pleines de vie et aux poitrines généreuses. Elles se caractérisent par leurs aspects dansants et joyeux. L’objectif de Niki est de mettre en avant les femmes avec des formes.

Où acheter une nana de Niki de Saint-Phalle ?

Les œuvres originales de Niki sont exposées dans de nombreux musées en France comme au musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg. Si vous êtes intéressé par ses œuvres, vous pouvez accéder à toute une variété de nanas dans une galerie d’art en ligne. Les ventes aux enchères proposent également quelques sculptures de l’artiste. En tout cas, ces œuvres sont très courtisées et peuvent représenter un investissement important. Par exemple, une nana de 270 cm a été adjugée à 780 000 euros en 2006. C’est ahurissant non ? Pour un budget plutôt serré, privilégiez une nana de petite taille, d’environ 30 cm. Elle coûte en moyenne entre 15 000 et 30 000 euros.