Comme les créations de certains grands peintres français, les œuvres des peintres de Provence est aussi remarquable. La peinture provençale est toujours très appréciée pars les amateurs et les nouvelles générations d’artiste de l’art pictural. Nombreux d’entre eux puise leur inspiration sur les traces des chefs-d’œuvre réalisés par des maîtres provençaux du XIXe siècle comme du XXe siècle.
Peinture provençale : des toiles à thèmes très variés
Des tableaux riches qui conservent l’histoire de Provence de l’époque et témoignent les incroyables talents de nombreux artisans, les thèmes préférés des artistes provençales sont les paysages ou les scènes portuaires et maritimes. Certains artistes aiment présenter dans leurs créations de peinture provençale une région plus austère ou des natures mortes alors que certains autres se sont spécialisés dans les portraits féminins. Si ces artistes ont pu réaliser des œuvres d’une telle originalité, c’est grâce à l’éclat irrésistible des paysages Provençaux comme la fontaine de Vaucluse, le mont Ventoux, les gorges d’Ollioules, l’Avignon et Beaumes de Venise, la rade de l’Estaque, ainsi que la mer et la lumière du soleil méditerranéen desquels ces peintres se sont inspirées.
Peinture provençale : une longue liste d’artistes célèbres
Les artistes en peinture Provençale forment une longue liste dont parmi les légendaires, on trouve Paul Cézanne, (1938-1906). Son affection envers sa terre natale (l’Aix-en-Provence) lui a poussé à parcourir toutes les merveilles de sa région durant toute sa vie et peint d’innombrables tableaux dans son atelier du chemin de Lauves. Van Goh (1853-1890) une des plus productif dans l’histoire de peinture provençale. Un naturalisme, il a réalisé des tableaux allant jusqu’à 300 en 15 mois. Si ses authentiques portraits féminins de l'impressionniste fauvisme Pierre Cornu (1893-1996) lui ont rendu populaires, le peintre paysagiste provençal Maris Breuil (1850-1932) a impressionné les amoureux de la peinture avec ses œuvres bien charpentée, bien colorée et lumineux. On note également les grands artistes du XIXe siècle qui ont fait leur preuve dans l’art dont Emile Loubon, Vincent Courdouan (1810-1893), Adolphe Monticeli (1824-1886), sans oublier Paul Guigou (1834-1871) … etc.
Toile de peinture provençale : une bonne idée cadeau et déco
Riche en couleur et constitue un moyen de découvrir la beauté du panorama de Provence ancien, les tableaux de peinture provençale est une bonne idée cadeaux. Accroché sur les murs, il forme une décoration d’intérieure immersive avec les bords de mer, les bateaux à la rentrée au port, les beaux paysages provençaux, les couleurs des fleurs, la lumière du soleil, les montagnes, etc, qui donnent envie de partir en vacances en Provence.