Faire estimer la valeur d’un tableau : comment et par qui ?

Avant de vendre ou d’acheter une œuvre d’art, mieux vaut demander une expertise pour connaitre le juste prix. Mais qui peut estimer un tableau de peinture ?

Quels sont les critères à vérifier pour l’estimation d’un tableau ?

Plusieurs paramètres entrent en compte pour définir la valeur d’un tableau, à savoir :

La cote de l’artiste : un tableau réalisé par un artiste bien coté aura plus de valeur qu’une œuvre de même qualité réalisée par un artiste récent. Eh oui, le prix d’une toile est défini selon la popularité de son créateur L’authenticité de l’œuvre : un tableau original peut valoir une fortune. Or, seuls des experts peuvent distinguer les faux des vrais Le matériel utilisé et la technique : support, peinture à l’huile, peinture à l’eau, etc., tous ces éléments peuvent influencer le prix du tableau L’état du tableau : est-ce que le tableau est toujours en bon état au moment de la vente ? Existe-t-il des défauts ? Et le format : une taille plus grande coûtera plus cher

Peut-on estimer gratuitement son tableau ?

Bien sûr ! Sur de nombreux sites, vous pouvez faire estimer votre tableau gratuitement. D’ailleurs, la prestation est réalisée par des commissaires-priseurs et des experts en art qui donneront une évaluation juste et impartiale. L’avantage ? Le service est sans frais et sans engagement. De plus, la procédure est confidentielle et vous recevrez une réponse dans un délai allant de 48 à 72 heures.

Le principe est simple. Vous choisissez une galerie d’art en ligne qui propose ce genre de prestation. Ensuite, vous envoyez à l’adresse indiquée une photo du tableau avec les informations le concernant : nom de l’artiste, date de création, format, etc.

Et comment obtenir une estimation plus poussée ?

Si vous voulez authentifier votre tableau, vous devez réaliser une expertise plus approfondie. Pour ce faire, le commissaire-priseur devra se déplacer chez vous ou vous devez lui rapporter l’œuvre dans ses locaux afin qu’il puisse l’inspecter à l’aide de matériels spécifiques. À la fin de l’expertise, il vous fournira un certificat d’authenticité, si le tableau est original. Cependant, sachez que cette prestation est payante, dont le coût peut varier d’un professionnel à l’autre. De la sorte, avant tout déplacement, demandez  un devis.

Bon à savoir : une estimation est aussi nécessaire avant l’achat d’un tableau de peinture afin d’éviter de payer le prix fort pour un objet qui n’en vaut pas la peine. Si vous voulez faire estimer un tableau, rendez-vous sur le site de la galerie d’art Estades.

Acheter de l’Art sur internet : les précautions à prendre
La fiscalité appliquée à l’investissement dans l’art