Publié le : 28 juin 20195 mins de lecture

La sculpture monumentale a le vent en poupe ces derniers temps. Ses mots de noblesse se raccordent à merveille à la tendance épurée de l’urbanisme et ses différents formats et thèmes confèrent aux paysages urbains une touche d’originalité indéniable. Les œuvres d’art monumentales métalliques qui agrémentent aujourd’hui les espaces publics sont là pour embellir et animer le lieu en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir le génie des sculpteurs contemporains sans être obligé de se rendre aux musées.

L’art contemporain à proximité de tous !

Si les œuvres de la sculpture monumentales sont à la base dédiées aux espaces publics, métro, place, esplanade, il s’ensuit que leur choix ne se fait pas de manière arbitraire. À contrario, le thème du cadre doit être pris en considération afin de communiquer la vraie valeur artistique de l’œuvre. Autrement sa présence, est censée accroître la beauté du lieu et révéler l’harmonie entre le monument et l’espace. Il existe aussi des œuvres qui peuvent s’adapter à n’importe quel espace, par exemple celles de Sylvie Derely qui traduisent des sentiments intemporels de la vie et expriment parfois l’indicible. Ces sculptures sont également chargées d’émotions et peuvent agir de manière positive sur les états d’âmes des visiteurs mieux qu’un poème ou une chanson. L’art figuratif contemporain des sculptures en métal et objets manufacturés est un domaine qui offre une large gamme de sculpture où l’art devient accessible et dépourvu d’intermédiaire et de formalités. Admirer une œuvre, l’interroger et saisir le message qui en découle feront désormais partie de votre quotidien. Plus besoin de partir à la recherche des sculptures d’un artiste sculpteur dans les galeries d’art, il suffit par exemple d’aller attendre le métro pour admirer une œuvre d’Armand Fernandez.

La tendance métallique de la sculpture monumentale

La création d’une sculpture monumentale est un projet fastidieux et colossal. Il demande non seulement une réflexion sur l’objet qui devrait être créé mai aussi sur les matériaux à utiliser. Cela implique un investissement tant à l’échelle intellectuelle qu’à l’échelle financier. Pour éviter des productions qui soient onéreuses, les artistes contemporains se sont penchés sur l’alternative du métal qui ne s’effectue pas sans contraintes. En effet, pour se fournir les outils inhérents  à la réalisation de son travail, le sculpteur, doit se faire accompagner d’entreprises et des unités de recherche en industrie afin de lui fournir ce dont il a besoin. Aussi sollicitera-t-il l’aide des techniciens et d’experts en différents domaines comme l’audiovisuel ou l’électronique. Les artistes contemporains sont souvent passionnés de travailler sur du métal en vue des avantages qu’il fournit, tels que la possibilité de le façonner en toute simplicité et puis parce qu’il a l’atout d’être plus solide et esthétique que les autres matériaux.

À quoi sert une sculpture monumentale contemporaine et où la trouve-t-on ?

Depuis les années 2000, les spécialistes de la décoration extérieurs des parcs et des lieux publics ont vu qu’il est temps d’exposer des œuvres artistiques de qualité dans ces espaces. C’est sans doute l’aspect esthétique des monuments et leur taille gigantesque qui séduit les amateurs de la décoration. Un grand savoir-faire et un sens artistique se dégagent de ces joyaux d’envergure. Pourquoi ne profite-t-on pas de leur élégance pour embellir les villes ? Aussi coté robustesse et pérennité, les œuvres de la sculpture monumentale contemporaine en métal sont in fine de qualité irréprochable. C’est ce qui explique leur installation dans les places et rues. Ils peuvent se décliner en différents modèles, en sculptures en bronze d’animaux, des formes géométriques, des portraits…Etc.