Zoom sur l’Art hors des sentiers battus : le Street Art

Le Street Art est souvent mal vu, car il est considéré comme une sorte de vandalisme, la plupart des artistes de rue n’ont pas eu l’autorisation de s’exprimer en dehors des quatre murs. Cela n’a pas empêché ce mouvement de s’accroître et de se répandre dans le monde entier

Histoire du Street Art

Le Street Art n’est pas un mouvement récent, ça a toujours été un mode de communication depuis des siècles. Mais il a été constaté que l’Art de la rue a beaucoup évolué à partir des années 60 ou 70 aux États Unis. Cette tendance a également influencé l’Europe vers les années 80. Actuellement, Le Street Art se rencontre presque dans le monde entier, mais la majorité n’a pas obtenu une approbation officielle. En fonction du pays et des villes, il existe des lois qui sanctionnent certaines formes de Street Art. Cette interdiction a encore permis la répartition de l’Art urbain, car certains artistes partent pour l’envahissement des autres villes.

Le Street Art : l’Art qui sort dans la rue

Le Street Art ou l’Art Urbain englobe tous types de mouvements artistiques libres qui sont réalisés dans la rue. Il est généralement effectué pour sensibiliser le grand public, pour transmettre un message persuasif ou pour exprimer l’émotion de l’artiste comme la colère à cause d’une situation sociale. Les artistes de la rue n’ont pas forcément besoin de musée ou de galeries pour l’exposition de leur travail. Malgré tout, Le Street Art est différent des vandalismes, c’est un Art contemporain plutôt visuel et son originalité se définit souvent par l’anonymat de l’auteur.

Les différentes techniques de Street Art

Le but commun des artistes en Street Art est de s’exprimer et de faire en sorte que cette expression soit remarquée par un large public. Il existe de différentes techniques d’Art Urbain dont le pochoir qui est le produit du découpage de matériaux rigides sur lesquels est dessinée une image. Il existe différents types de graffiti : la fresque murale, le Graff, le Flop et le Tag. Ces graffiti sont réalisés grâce à des bombes aérosol ou des marqueurs, c’est leur complexité qui les différencie. Les artistes de la rue utilisent également des méthodes simples en collant des autocollants ou des posters là où ils veulent. Nous pouvons citer d’autres formes de Street Art telles que la réclame, les installations de lumières, l’art LED, la mosaïque, la murale, les projections de vidéos, les sculptures…

Expressionnisme : la beauté de ces œuvres qui nous livrent une vision sombre du monde
Le Pop Art : un mouvement artistique qui fait référence à la société de consommation